Le principe du minage de Litecoin est le même que celui de Bitcoin: il s’agit de créer un bloc dans la BlockChain, qui doit remplir de nombreuses conditions pour être valide. Comme Bitcoin, le minage de Litecoin est limité à un certain nombre de pièces, dans ce cas 84 millions, et les frais de minage (initialement 25 Litecoins par bloc) sont divisés par deux tous les quatre ans. Par conséquent, à l’heure actuelle, l’extraction d’un bloc peut obtenir 12,5 Litecoins pour ses mineurs. Comme pour Bitcoin, le travail requis pour créer un bloc dépend en grande partie du degré de concurrence entre les mineurs: plus il y a de mineurs, plus la puissance de calcul requise est grande.
La difficulté de l’exploitation minière est ajustée tous les deux jours, tandis que sur le réseau Bitcoin, elle n’est ajustée que tous les 14 jours. La raison de cette interruption est que la vitesse de création de bloc est différente, ce qui prend 2,5 minutes sur Litecoin et 10 minutes sur Bitcoin. En tant que mineur, la principale différence entre Bitcoin et Litecoin est l’algorithme de preuve de travail. En fait, Bitcoin utilise l’algorithme SHA-256, tandis que Litecoin préfère choisir Scrypt conçu par Colin Perceval. L’algorithme SHA-256 a une mémoire insuffisante et est compatible avec l’utilisation de FPGA et ASIC.L’utilisation de FPGA et ASIC rend progressivement le matériel CPU et GPU obsolètes et augmente considérablement la difficulté de l’exploitation minière. Malgré l’utilisation de plus de mémoire, l’algorithme Scrypt peut empêcher les FPGA et les ASIC d’exploiter efficacement Litecoin.
Par conséquent, de nos jours, la difficulté d’extraction de Litecoin est mieux contrôlée que Bitcoin, et la puissance de calcul requise est considérablement réduite. Cependant, avant de commencer à exploiter Litecoin, n’oubliez pas d’étudier sa rentabilité en fonction des matériaux existants sur le site FastMining.