Vous avez déjà surement vue un graphique comme celui-ci ? C’est le graphique de difficulté de minage.
Exemple avec le Bitcoin, mais la même chose ce produit avec les autres cryptomonnaies.
La difficulté de miner des crypto-monnaies comme Bitcoin permet d’évaluer la capacité et le temps nécessaire pour hacher chaque bloc. La difficulté minière est l’unité de mesure utilisée dans le processus minier; Il vous permet d’évaluer la difficulté de résoudre les puzzles de mots de passe; Au fil du temps, la difficulté d’extraction de nouvelles unités augmentera ou diminuera en fonction du nombre de mineurs sur le réseau. L’ajustement de la difficulté est nécessaire pour maintenir le « temps de blocage cible » (le temps nécessaire pour créer le bloc).
Plus la crypto-monnaie est populaire (comme Bitcoin), plus il y a d’ordinateurs participant au réseau peer-to-peer. Les mineurs se disputent des récompenses de bloc limitées. La difficulté de minage, ou difficulté pour faire court, fait référence à la puissance de hachage de l’ensemble du réseau, qui augmente avec le nombre de participants et la puissance de calcul impliquée. Les cours de minage Bitcoin peuvent vous aider à mieux comprendre ces nouveaux concepts. Comme vous le savez, les transactions Bitcoin sont stockées dans des blocs et ajoutées à la blockchain toutes les 10 minutes (= 600 secondes).
La difficulté du minage sur le réseau Bitcoin est automatiquement ajustée à chaque bloc de 2016. La difficulté augmente ou diminue en fonction du nombre de mineurs sur le réseau et de leur puissance de hachage.
Depuis la naissance de Bitcoin, les outils de minage ont connu un développement considérable: Au départ, le premier groupe de mineurs a utilisé les processeurs de leurs ordinateurs (CPU) pour extraire Bitcoin. Les mineurs ont réalisé que les cartes graphiques sont plus faciles à exploiter en Bitcoin. Mais les cartes graphiques nécessitent également plus de puissance. Récemment, « ASIC » (« Application Specific Integrated Circuit » en anglais) a été spécialement conçu pour l’extraction de Bitcoin; Maintenant, comme d’autres crypto-monnaies, Bitcoin est extrait de pools de minage, où les mineurs combinent leurs efforts et leur taux de hachage pour obtenir de grosses récompenses.
La vérification par bloc pour résoudre le casse-tête cryptographique nécessite beaucoup de puissance de calcul. Dans le pool de minage Bitcoin, les mineurs s’unissent pour résoudre ces problèmes et faire face à des difficultés croissantes. Le premier mineur ou pool de minage à générer le meilleur hashrate recevra des récompenses de bloc.
Les récompenses de bloc consistent généralement en de nouvelles pièces ou jetons provenant de réseaux de chaînes de blocs tels que Bitcoin. Dans un pool de minage, les récompenses de bloc sont partagées entre les participants en fonction de la répartition de leur puissance de calcul dans le pool. Par conséquent, chaque participant a participé aux fouilles de manière appropriée.
L’exploitation minière de Bitcoin, c’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. Le code de Bitcoin génère plusieurs hachages, mais un seul est correct. Nous savons déjà que l’extraction de crypto-monnaie ressemble plus à trouver une aiguille dans une botte de foin qu’à extraire de l’or. Mais il y a d’autres différences.
Contrairement à l’or, les gisements d’or sur toute la planète (même dans l’espace) n’ont pas encore été exploités et les réserves de Bitcoin sont limitées à 21 millions d’unités. Le dernier bitcoin sera extrait avant 2140. À ce jour, plus de 85% des Bitcoins ont été extraits.
Lorsque 21 millions de bitcoins sont extraits, les mineurs devront toujours assurer le bon fonctionnement du réseau Bitcoin. De nouveaux blocs seront toujours générés, mais les récompenses changeront. Les mineurs recevront des frais de transaction payés par ceux qui effectuent ces transactions au sein du réseau, plutôt que de recevoir de nouvelles espèces en guise de récompense globale.