L’exploitation en nuage est très simple: au lieu de faire tout ce travail seuls, les gens paient l’entreprise pour l’exploiter. En échange, ils ont obtenu des actifs cryptographiques générés par l’exploitation minière. C’est donc un cas classique de location de choses. Dans ce cas, c’est la puissance de calcul.
La logique suivie est la même que celle de l’exploitation minière classique: une fois le processus terminé, il faut investir et obtenir des bénéfices potentiels. Pas besoin de gérer le matériel, pas besoin de surveiller pour s’assurer que tout fonctionne … En principe. Étant donné que toutes ces tâches sont effectuées par l’entreprise, les clients doivent facturer des frais, retirant généralement un petit montant chaque jour, mais atteignant un montant énorme à la fin de l’année, ce qui réduit la rentabilité des opérations. Par conséquent, en théorie, le résultat de la transaction ne peut qu’apporter moins de profit au client.
Les sociétés minières éloignées existantes offrent toutes plus ou moins la même solution: un investissement de base assez élevé, qui est payé à l’avance et utilisé pour le financement de contrats pluriannuels. Les circonstances spécifiques varient d’une entreprise à l’autre: durée du contrat, prix, clauses liées à des baisses soudaines de prix, etc. Comparer toutes les sociétés minières éloignées est très difficile, voire impossible.
Cependant, cette comparaison n’a pas vraiment de sens, car presque toutes les sociétés de cloud mining sont des escroqueries certifiées. En fait, il ne semble y avoir rien de suspect à propos de Summit Mining, Just Mining et Feel Mining et bien sûre FastMining. Les trois entreprises jouissent d’une forte notoriété en France, ce qui est une autre garantie de leur sérieux. Cependant, assurez-vous de mener vos propres recherches.
De nombreuses entreprises sont finalement poursuivies par les tribunaux d’un certain pays, ou disparaissent tout simplement. D’autres ont profité de conditions leur permettant de suspendre unilatéralement leurs services, comme Hashflare en 2018, mettant les utilisateurs en difficulté et en pénurie. Il convient également de noter que presque toutes les sociétés de cloud mining sont établies dans des pays étrangers inaccessibles ou des paradis fiscaux opaques, elles sont donc totalement inaccessibles. Les lois locales leur permettent généralement de faire ce qu’ils veulent sans fournir aucune garantie à leurs clients.
De plus, en comparant ces contrats avec l’investissement des mineurs amateurs, on constate que s’ils sont bien réalisés, les profits de ces derniers sont bien plus importants. Non seulement il est plus rapide d’atteindre le seuil de rentabilité, mais l’équipement est toujours entre les mains des mineurs, qui peuvent choisir de revendre la mine pour réduire les pertes nécessaires. Étant donné que les contrats de cloud mining ne peuvent être ni vendus ni achetés par la société émettrice, ils ne présentent aucun avantage par rapport aux bonnes vieilles plates-formes de minage réalisées par nos soins.
Pire encore, le contrat minier ne prend pas en compte l’évolution du taux de hachage, qui a tendance à continuer d’augmenter. Par conséquent, la rentabilité réelle à long terme est encore inférieure à celle annoncée, cette dernière n’étant plus bien connue. De nombreux utilisateurs en ont payé le prix et ont constaté que l’achat de crypto-monnaie et la conservation de la crypto-monnaie pendant longtemps présentaient une rentabilité supérieure à celle des contrats de minage à distance.
De nos jours, le minage à distance comporte un niveau de risque élevé, il n’apporte aucune garantie légale en cas de problème, il ne peut pas non plus garantir le recouvrement de votre investissement et nécessite beaucoup de fonds pour commencer à l’utiliser. Au final, cela devient plus intéressant: soit creuser par vous-même, à condition d’avoir fait suffisamment de recherches, soit investir directement et acheter des actifs cryptographiques intéressants. Par conséquent, nous vous recommandons d’éviter tous les contrats d’exploitation minière à distance pour le moment, et le seul avantage est l’entreprise qui vend le contrat. Peut-être qu’un jour il y aura une structure différente qui permettra aux individus de posséder une partie de l’entreprise ou des équipements, mais en même temps, il vaut mieux envisager d’autres méthodes d’investissement.