La cryptomonnaie c’est quoi ?
Crédit image: Mon-livret.fr
Bitcoin n’est pas la première crypto-monnaie à apparaître, mais les expériences précédentes de Bitcoin se sont toutes soldées par un échec. En particulier, on peut citer DigiCash, CyperCash et E-Gold.
Grâce à Bitcoin et à son créateur Satoshi Nakamoto (Satoshi Nakamoto), la crypto-monnaie est devenue populaire. Il y en a des milliers d’utilisateurs maintenant, mais attention, 99% des produits n’ont aucune utilité pratique et seront bientôt oubliés par les gens. On leur attribue également les noms de monnaies virtuelles, d’actifs cryptés, de monnaies électroniques ou de monnaies numériques. La deuxième crypto-monnaie la plus célèbre est Ethereum, dont le symbole est ETH. Chaque crypto-monnaie a son propre symbole (ticker en anglais), et le symbole de Bitcoin est BTC.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie? C’est un actif qui ne nécessite pas de transactions peer-to-peer (P2P) et qui ne nécessite pas de tiers de confiance comme une banque. Ils n’ont pas de supports physiques tels que des pièces de monnaie ou des billets de banque, ne sont pas réglementés par les agences centrales et ne sont pas indexés sur le dollar américain ou l’or. Ces nouvelles monnaies électroniques utilisent la technologie blockchain pour transférer la propriété des crypto-monnaies entre leurs différents propriétaires. Par conséquent, ces crypto-monnaies ne sont que des séquences numériques dont la propriété est transférée d’une personne à une autre. Grâce à la crypto-monnaie et à la blockchain, il est désormais possible de transférer de la valeur sur Internet!
Selon le gouvernement français, les crypto-monnaies ne sont pas des devises car elles sont trop volatiles pour être acceptées par les traders et ne sont pas considérées comme une réserve de valeur. Qui sait, cela va bientôt changer. En 2017 et 2018, les crypto-monnaies ont connu un boom incroyable et sont très populaires dans les collectes de fonds ou les ICO. La collecte de fonds cryptographiques permet à quiconque, partout dans le monde, d’investir dans des projets. À l’heure actuelle, la tendance à la collecte de fonds des crypto-monnaies a considérablement diminué, mais la valeur marchande de ces devises (en particulier le BTC) continue d’augmenter. D’ici le 26 décembre 2020, le volume des transactions de Bitcoin dépassera 460 milliards de dollars. Les institutions financières s’y intéressent de plus en plus et de nombreux investissements de leurs fonds et entreprises spécialisés y ont également contribué.
Les nouveaux actifs de crypto-monnaie sont créés par le biais d’un processus d’extraction, et les gens acceptent de fournir une puissance de calcul pour protéger la crypto-monnaie et en sont reconnaissants.
L’objectif principal de la plupart des nouvelles crypto-monnaies est de résoudre les problèmes précédents. Par exemple, nous pouvons citer Litecoin, qui vise à réaliser des envois de fonds plus rapides que Bitcoin. Ethereum se spécialise dans le développement de contrats intelligents ou d’applications décentralisées … ou d’un tas de crypto-monnaies conçues pour augmenter le nombre de transactions par seconde sur la blockchain. D’autres crypto-monnaies peuvent être mentionnées, comme Ripple, Monero ou Tezos en France.