Comment Miner du Bitcoin ?
Crédit photo: Capital.fr
Le principe de l’exploitation minière Bitcoin est basé sur la « preuve de travail ». C’est ce principe qui assure la forte sécurité de Bitcoin. Le concept de preuve de travail remonte au milieu des années 1990, lorsqu’il s’agissait de créer et de mettre en œuvre un système anti-spam contre les courriels malveillants. C’est le mineur qui fait fonctionner le principe de la certification du travail des mineurs.
Voici comment fonctionne ce « proof of work »:
- Les mineurs vérifient les données entrantes sur le registre et valident l’authenticité des transactions
- Après vérification, ils créent le nouveau bloc de la chaine
- Les mineurs sont récompensés en Bitcoin. Le Proof of Work viendra déterminer par un certain nombre de règles (le consensus), quel mineur pourra générer le prochain bloc et comment seront répartis les fragments de Bitcoin entre les différents mineurs impliqués sur ce réseau bitcoin.
Une des forces du système est qu’il est précisément visible de tous. Chacun peut ainsi agir et détecter une fraude éventuelle. Le système repose sur une très grande transparence.
Si vous voulez exploiter Bitcoin seul, vous devez d’abord être équipé d’ASIC. Au fil du temps, l’exploitation minière est devenue de plus en plus difficile, ce qui rend l’utilisation de ces machines presque indispensable. Vous pouvez retrouvez une gamme complète d’ASICS sur notre boutique. Du plus petit pour les débutant au plus gros pour les pros.
Avant l’achat d’un ASIC, on vous conseille de rester focalisé sur les paramètres suivants :
- Prix: Cela dépendra directement des deux variables suivantes. Les machines d’entrée de gamme démarrent à une centaine d’euros et des équipements plus performants seront bientôt vendus à 3000 euros.
- Taux de hachage: Plus le taux de hachage est très simple, plus vous pourrez extraire plus de bitcoins, car vous pourrez résoudre les problèmes mathématiques posés plus rapidement.
- Consommation électrique: il s’agit d’un paramètre important. Si votre machine peut miner deux fois plus vite mais consomme trois fois plus d’électricité, ce n’est peut-être pas la meilleure solution. À ce stade, il s’agit de trouver le meilleur rapport entre la vitesse d’extraction et la consommation d’énergie pour exploiter au mieux le Bitcoin.
Pour commencer à exploiter Bitcoin à la maison, vous devrez installer le logiciel Bitcoin et le configurer en tant que JSON-RPC. Le logiciel CGminer ou BFGminer est particulièrement populaire parmi les mineurs de Bitcoin.
Pour miner des Bitcoins, vous pouvez compter sur les machines disponibles sur notre site :